Notre fonctionnement

 

Nos cours sont personnalisés : le déroulement est fixé en fonction des besoins de l’élève et de sa situation. De plus, nos jumelages accompagnateur-élève sont remarquables !

 

Première étape : la rencontre préparatoire

Nous ferons d’abord une rencontre préparatoire faite par un des deux propriétaires, enseignants d’expérience, qui est offerte à domicile et en soirée du lundi au vendredi. Cette rencontre peut habituellement être fixée dans la semaine qui vient.

 

Cette rencontre permet de recueillir toutes les informations pertinentes sur l'élève et sa situation

 et fait toute la différence dans les résultats obtenus par la suite !

 

Lors de cette rencontre, nous recueillons toutes les informations : nous discuterons de la situation actuelle et passée de l’élève, de ses difficultés, de ses particularités, de ses résultats scolaires actuels et passés, de vos objectifs, de vos disponibilités pour les cours, etc. Nous prenons en considération TOUS LES ÉLÉMENTS entrant en jeu dans la réussite scolaire d’un élève.

 

Toutes les informations recueillies sont cruciales dans la préparation des cours et sont communiquées à l’accompagnateur scolaire choisi, accompagnées des conseils des propriétaires et enseignants d’expérience.

 

Également, nous déterminerons avec vous d’un déroulement pour les cours, car nos cours sont personnalisés : ils sont déterminés précisément en fonction des besoins de l’élève et de sa situation. En effet, une fois que nous connaissons l’élève et sa situation, nous vous conseillerons un déroulement pour les cours. Nous déterminerons alors la fréquence (nombre de cours par semaine), la durée (minimum 1h) et la période d’échelonnage (nombre de semaines) des cours, du moins dans un premier temps. Le déroulement des cours vous sera proposé en fonction de notre expérience et de ce que nous savons être le minimum nécessaire pour qu’il y ait une amélioration de la situation et une atteinte minimale des objectifs visés par l’élève et/ou ses parents. Bien sûr, tout cela est discuté avec l’élève et les parents (pour élève mineur), qui ont le dernier mot sur le déroulement des cours.

Quelques précisions sur le déroulement des cours :
- La fréquence des cours varier généralement d’une fois par semaine à quatre fois par semaine ;
- La durée des cours se situe généralement entre 1h et 2h (1h, 1h15, 1h30, 1h45 ou 2h). Elle peut être plus longue que 2h si l’élève le désire, par exemple avant un examen, ou lors de cours pour adultes (ex. : apprentissage de l’anglais) ;
- Le période d’échelonnage varie de 1 mois à toute l'année scolaire (10 à 12 mois), selon vos besoins et vos désirs ;
- Pour l’horaire des cours, ceux-ci iront selon vos disponibilités. De plus, l’horaire peut varier d’une semaine à l’autre, si besoin. Les cours peuvent avoir lieu sur semaine et/ou la fin de semaine, en journée ou en soirée, selon vos disponibilités : nous trouverons un accompagnateur dont les disponibilités coïncident avec les vôtres.
- Les cours suivent lors des semaines de classe (calendrier scolaire), c'est-à-dire qu’il n’y a pas de cours pendant le congé des Fêtes, la semaine de relâche et les vacances estivales. Toutefois, il peut y avoir des cours pendant ces congés scolaires si tel vous le souhaitez.

Exemple de déroulement des cours : Nous pourrions décider de faire 2 cours d’1h par semaine pour les 10 prochaines semaines. Il peut y avoir un cours pendant la semaine et un cours pendant la fin de semaine ou encore les deux cours pendant la semaine : c’est vous qui décidez et vous pouvez changer l’horaire, si besoin : vous vous arrangez directement avec l’accompagnateur.

 

Paiement : Dans l’exemple ci-dessus, cela correspond à un bloc de 20h de cours. Vous achèterez donc une banque d’heures de cours, que vous pourrez payer par un montant par mois (ou autre fréquence, selon ce qui vous convient) : le paiement est donc échelonné sur la période d’utilisation des heures. Dans le cas-ci, le paiement peut être sur deux ou trois mois (10 semaines).

 

La rencontre préparatoire nous permet de faire le meilleur jumelage accompagnateur-élève, en considérant la personnalité de chacun, ainsi que les besoins et le type d’élève-apprenant versus le type de pédagogue.

 

La recherche de l’accompagnateur scolaire

Une fois le déroulement des cours fixé, nous faisons une recherche parmi nos nombreux accompagnateurs scolaires pour trouver celui ou celle qui sera disponible selon vos disponibilités, qui peut se déplacer à votre domicile (ou autre endroit déterminé, s’il y a lieu) et qui correspond aux besoins de l’élève. Dès le début des cours, vous aurez les coordonnées de l’accompagnateur que nous aurons choisi pour vous et vous pourrez communiquer directement avec lui pour planifier les cours suivants, modifier l’horaire, lui demander un cours rapidement à l’approche d’un examen, lui demander d’apporter des exercices sur une notion précise, etc.

Nos jumelages accompagnateur-élève sont remarquables !

 

Nous vous garantissons satisfaction sur l’accompagnateur scolaire attitré ! Sachez qu’avec notre expérience dans le domaine des cours privés et notre souci de faire le meilleur jumelage accompagnateur-élève, nous ne nous trompons pas souvent et les gens sont extrêmement satisfaits du choix que nous avons fait pour eux ! Cela dit,  s’il y a un problème, quel qu’il soit, nous vous trouverons un autre accompagnateur scolaire dans un délai rapide et nous vous garantissons satisfaction sur l’accompagnateur scolaire attitré : en effet, si pour une raison ou une autre, vous n’êtes pas 100% satisfaits de l’accompagnateur scolaire attitré, vous pouvez demander un changement d’accompagnateur. Nous vous promettons d’en trouver un qui corresponde davantage à vos désirs et à faire le remplacement dans un délai rapide. Toutefois, cela nous arrive très rarement car nos clients sont très satisfaits de la personne que nous leur avons attribuée : nos jumelages accompagnateur-élève sont remarquables ! Nous vous invitons à consulter la section Témoignages.

 

Si les besoins sont dans plusieurs matières, nous priorisons que ce soit le même accompagnateur pour toutes les matières, parce que l’encadrement est alors optimal et qu’il est possible de couvrir plus d'une matière lors d'une même rencontre.

 

Une fois l’accompagnateur scolaire choisi, vous vous arrangez directement avec lui. Toutefois, Profs de Secours  reste à votre disposition si vous avez des questions ou des commentaires. D’ailleurs, nous sommes au courant de tous les dossiers et sommes en communication régulière avec nos accompagnateurs à propos de chaque élève. Nous demeurons disponibles pour vous quel que soit votre besoin ou inquiétude.

 

Début des cours

Les cours pourront commencer en moyenne une semaine après votre appel. En effet, puisque nous avons à cœur la réussite des élèves et que nous savons que le temps presse quand vous nous contacter, nous avons plusieurs disponibilités chaque semaine pour fixer la rencontre préparatoire. Aussi, nous mettons tous les efforts pour trouver votre accompagnateur scolaire en moins d’une semaine. Toutefois, il faut compter quelques jours, car nous devons les contacter, attendre leur rappel, vérifier leurs récentes disponibilités et rencontrer la personne qui accepte, afin de lui communiquer tous les conseils et informations nécessaires. Donc, les cours commenceront environ une semaine (entre 3 et 10 jours) après votre appel.

 

Besoins supplémentaires de l’élève
Votre accompagnateur scolaire sera disponible pour des cours supplémentaires au besoin, par exemple avant un examen, quand l’élève a beaucoup de questions ou quand l’accompagnateur juge qu’il y a un certain retard à rattraper, cela avec votre accord. Donc, il est toujours possible de faire un cours plus long ou de faire un cours supplémentaire, afin de répondre aux besoins de l’élève. Ce temps supplémentaire sera puisé à même la banque d’heures de cours déjà établie. Ainsi, la banque de cours se terminera une ou quelques semaines plus tôt que prévu et vous déciderez, vers la fin de la banque de cours, si vous ajoutez les heures manquantes ou non.

 

Nos accompagnateurs scolaires sont dévoués, conciliants et disponibles !

 

Pour ajouter des cours quand la banque d’heures de cours est terminée

La rencontre préparatoire fait partie de l’ouverture de dossier et n’est plus nécessaire pas la suite. Quand la première banque d’heures de cours est terminée, vous pouvez facilement ajouter le nombre de cours que vous désirez par un appel ou l’envoi d’un courriel. Nous vous contacterons par téléphone et réévaluerons la situation en fonction du cheminement de l’élève. Vous déciderez, avec nos conseils, d’arrêter, de continuer ou de modifier le déroulement des cours. Les papiers vous seront alors envoyés par courrier postal.

 

Pour les fois suivantes où vous désirerez des cours

La rencontre préparatoire fait partie de l’ouverture de dossier et n’est plus nécessaire pas la suite. Si vous désirez des cours ultérieurement, par exemple lors de l’année suivante, vous n’aurez qu’à nous appeler et nous réévaluerons rapidement la situation de l’élève par téléphone, en fonction de son cheminement depuis les derniers cours reçus, et déciderons avec vous d’un déroulement pour les cours. Les papiers vous seront alors envoyés par courrier postal et la recherche de l’accompagnateur scolaire pourra commencer dès votre appel. Bien sûr, nous tenterons en premier lieu de vous attribuer le même accompagnateur que la dernière fois ! Les cours débuteront quelques jours après votre appel, au maximum en une semaine.                                                                                                                                                                        

 

Fonctionnement des cours

Au départ, lors de la rencontre préparatoire, vous nous aurez fait part de la façon dont vous désirez que les cours se déroulent et nous vous conseillerons à ce sujet : aide aux devoirs seulement, exercices supplémentaires seulement, matière actuelle seulement, rattrapage des notions antérieures seulement ou un mélange d’un ou plusieurs de ces éléments. Nous déciderons également d’une ou plusieurs matières scolaires et des aspects qu’il faut prioriser : par exemple, méthodes et techniques de résolution de problèmes en mathématiques ou compréhension de lecture en français. Enfin, vous nous aurez informés des «à-côté» que vous voulez qui soient travaillés : méthodes de travail, organisation, concentration, autonomie, techniques de performance aux examens, gestion du stress, confiance en soi, motivation, etc. Les cours se dérouleront donc exactement en fonction des besoins de l’élève et en fonction de vos désirs et attentes.

 

Nos cours sont très personnalisés EN TOUT TEMPS et correspondront aux besoins
de chaque élève, ainsi qu’à vos attentes et désirs.

 

Une fois les cours commencés, l’accompagnateur vous informera régulièrement de la façon dont se déroulent les cours : notions travaillées, difficultés de l’élève, sa coopération, notions à retravailler ou à finir à la maison, ses résultats, son évolution, etc. Si les cours se donnent à l’école ou à un autre endroit que la maison, l’accompagnateur utilisera une feuille de suivi ou vous écrira par courriel afin de vous communiquer les informations importantes.

Nos accompagnateurs utilisent leur propre matériel scolaire et/ou emprunte du matériel à nos bureaux. En plus de se servir du matériel scolaire de l’élève, ils apportent tout le matériel nécessaire à des explications et à des exercices supplémentaires. Nos avons au bureau, une bibliothèque de matériel scolaire de toutes sortes (manuels scolaires, exercices, documents de révision et examens), dont des examens du Ministère des années antérieures et des compréhensions orales et écrites (français et anglais) du Ministère des années antérieures.

Avec les élèves ayant un manque de motivation ou d’organisation marquée, nous établissons un plan d’action en collaboration avec les parents, que nous avons perfectionné avec les années. Ce plan d’intervention peut contenir un système de valorisation ou motivation (récompense intrinsèque ou extrinsèque) ou de système de conséquences.

 

L’atteinte des objectifs

L’accompagnateur apportera les correctifs nécessaires dans le fonctionnement des cours, avec votre accord, de manière à atteindre de façon optimale les objectifs désirés. De votre côté, vous pouvez lui faire part de vos commentaires, désirs ou inquiétudes et il en tiendra compte.

 

Aussi, Profs de Secours  reste toujours à votre disposition. Nous sommes au courant de tous les dossiers et sommes en communication régulière avec nos accompagnateurs à propos de chaque élève. Nous demeurons disponibles pour vous quel que soit votre besoin ou inquiétude.

 

Également, toute l’équipe de Profs de Secours  suit RELIGIEUSEMENT l’évolution des résultats scolaires de chaque élève, afin de s’assurer de l’augmentation maximale de ceux-ci et apporter les correctifs, au besoin. D’ailleurs, il est crucial que vous nous communiquiez tous les résultats obtenus à l’école, que ce soit une note formative ou sommative, que ce soit un travail, mini-test, une évaluation ou une note de bulletin.

 

Enfin, nous nous appliquons à respecter les méthodes du professeur de l’école et communiquons avec lui au besoin. C’est pourquoi il est primordial que l’élève s’informe bien des notions à travailler et des évaluations. Au besoin, le parent ou l’accompagnateur peut contacter le professeur pour avoir plus de détails. Aussi, surtout quand une évaluation n’a pas donné les résultats escomptés, il faut que l’accompagnateur puisse voir la copie d’examen de l’élève. Il pourra ainsi voir les difficultés rencontrées par l’élève mais aussi le genre d’évaluation que le professeur donne.

 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

 

 

Faites un choix éclairé : appelez au 418-847-1555 ! Un appel vous convaincra !

Profs de Secours, LA ressource en éducation ! À votre secours depuis 12 ans !

 

Revenir à l'accueil